Zoom sur les bijoux d’inspiration Art Déco

La confection de bijou matérialise un véritable savoir-faire qui existait depuis toujours, en guise d’ornement pour homme et femme. Nombreuses techniques sont utilisées en vue de réaliser de belles parures authentiques. Les bijoux fantaisies se déclinent en une variété de modèles permettant à chacun d’arborer son propre style. L’Art Déco est un courant artistique s’inspirant à l’origine d’autres mouvements artistiques très connus comme le cubisme et le fauvisme. Les bijoux Art Déco s’affichent en effet comme un véritable objet d’art de l’époque de l’après-guerre, fascinant l’univers de la mode et de la joaillerie. Les amateurs de bijoux vintages sont les plus captivés par ce type de parure.

Contexte historique des bijoux Art Déco

L’histoire du bijou, tout comme n’importe quel objet d’art constitue une réelle révolution à la fois symbolique et esthétique. L’Art Déco s’avère être un nom affublé au mouvement artistique entre 1910 et 1924 dans le domaine de l’art et de l’esthétique. Les bijoux se font en effet l’écho de ce courant prônant la rigueur d’un jeu de symétrie cher à l’époque. Ceci dit, les bijoux Art Déco se caractérisent par la rigueur des formes géométriques. Ces modèles d’ornement se sont inspirés de l’Inde et aussi du Japon ayant un goût prononcé pour l’exotisme. Puisque ce courant a vu le jour dans l’époque de la Révolution Industrielle, l’assemblage des différents métaux et des matériaux moins onéreux comme le plastique caractérisent cet art.

Présentation des bijoux inspirés du mouvement Art Déco

Inspiré de l’iconographie asiatique, le bijou art déco se pare des formes de dragons et de bouddha. L’utilisation des pierres fines et pierres précieuses témoignent de l’engouement pour l’exotisme. Par opposition à l’Art Nouveau qui met en avant la forme naturelle, l’Art Déco se démarque avec des formes géographiques très soulignées comme l’octogone et le rectangle. Les artisans des parures art déco s’inspirent de gemmes et de matières comme l’os, l’argent, la nacre entre autres. La fabrication de sautoir et de bague témoignent la présence de ces matières organiques, principalement la nacre ou les perles. Les bijoux inspirés de l’Art Déco se démarquent par ailleurs par des nuances très opposées comme le noir et le rouge.

Comment identifier un véritable bijou art déco ?

Un véritable bijou Art Déco est un joyau d’époque. Il est unique et se distingue du bijou moderne inspiré de l’Art Déco. Afin de vérifier qu’il s’agit réellement d’un bijou Art Déco, nombreux critères sont à prendre en compte. La finesse du travail du métal, la ciselure ainsi que le sertissage se présentent comme les détails permettant l’identification de ce bijou de l’époque. Certains bijoux fantaisies s’inspirent du courant Art Déco afin de donner plus d’authenticité au niveau de l’apparence des colliers et bracelets fantaisies.

Pierres précieuses ou semi-précieuses : lesquelles choisir pour une bague ?
Quelle pierre précieuse choisir pour une femme de 30 ans ?