Pourquoi acheter des boucles d’oreilles anciennes ?

Boucles d'oreilles

En plus de la beauté extraordinaire et de l’élégance exquise des bijoux anciens, les bijoux du passé ont des caractéristiques magiques, ce qui est un investissement très judicieux. Mais quelles sont les bonnes raisons pour acheter des boucles d’oreilles anciennes ?

C’est irrésistible avec un meilleur rapport qualité/prix

En France, les bijoux anciens sont considérés comme plus précieux que les bijoux modernes, voire encore plus. En tant que culture, on est fasciné par le passé. Les voitures classiques transmises de génération en génération, les livres de première édition, les peintures anciennes et les magnifiques maisons sont tous considérés comme importants, beaux et précieux. Les bijoux ne font pas exception.

Pour ceux qui aiment ou collectionnent les bijoux, les boucles d’oreilles anciennes ont une beauté romantique et mystérieuse, presque incomparable de nos jours. Habituellement fabriquées à la main par des artisans qualifiés, avec une attention particulière aux détails, une brillance subtile et une technique ancienne sont inégalées par un design moderne. L’achat d’anciennes boucles d’oreilles est exonéré de TVA, ce qui signifie que vous devez payer automatiquement 20% de moins que les pièces neuves équivalentes. Il n’y a aucun coût de fabrication à inclure dans le prix. En outre, de nombreux marchands de bijoux anciens sont de petites entreprises qui vendent via des stands, des salles d’exposition ou en ligne, ce qui permet d’économiser des coûts de détail élevés. Cela se reflète souvent dans les prix de leurs bijoux. Pour trouve une boucle d’oreille pendante ancienne ou pour plus d’informations, rendez-vous sur le site caillou-paris.fr

Pour une meilleure qualité et une valeur conservée

Aujourd’hui, la majorité des bijoux modernes sont tous moulés. Les boucles d’oreilles anciennes sont presque toujours faites à la main, ou du moins finis à la main (pour les bijoux récents et vintage). Même dans les œuvres personnalisées haut de gamme modernes, il est presque impossible de retrouver les mêmes qualité et savoir-faire que les boucles d’oreilles anciennes. Dans le passé, les bijoux étaient réalisés par des artisans qualifiés qui passaient longtemps à fabriquer des bijoux personnalisés pour des clients fortunés. Par conséquent, la finition est généralement plus raffinée par rapport aux meilleurs bijoux disponibles aujourd’hui. Si les anciennes boucles d’oreilles sont encore intactes et en bon état à ce jour, elles peuvent avoir été très bien fabriquées et avec un soin approprié, elles resteront solides pendant longtemps.

Tout comme l’achat d’une voiture neuve, vous devez payer cher pour des boucles d’oreilles neuves et modernes. Après l’achat, sa valeur d’achat diminue immédiatement, simplement parce qu’elle n’est plus neuve. Pour les bijoux anciens (comme les boucles d’oreilles dormeuses anciennes), avant l’achat, la pièce est passée de « nouvelle » à « ancienne », de sorte que sa valeur d’achat reste inchangée. Tout comme les voitures classiques qui sont toujours en demande et conservent leur valeur, les bijoux anciens peuvent toujours être collectés et recherchés et conserver leur valeur.

C’est unique, durable et authentique

L’extraction de pierres précieuses et de métaux précieux nécessite beaucoup de ressources, ce qui rend difficile la fabrication de bijoux de manière vraiment écologique. L’achat de bijoux anciens fera de vous un restaurateur, pas un consommateur. Enfin, la plupart des bijoutiers anciens sont souvent de petites équipes ou des entreprises familiales, par conséquent, l’achat de bijoux anciens soutient davantage les petites entreprises que les grandes entreprises. Ce n’est que récemment que des bijoux ont été produits en série (même pas largement utilisés par le grand public), il vous est donc presque impossible de trouver des duplicatas de boucles d’oreilles anciennes. Il est plus ou moins impossible de trouver des correspondances identiques. Il est facile de retrouver des bijoux fabriqués dans le style d’une autre époque, mais rien ne peut battre les bijoux réels fabriqués à cette époque en utilisant la technologie, les matériaux et le savoir-faire de l’époque.

Elles racontent une histoire et déclarent un style personnel

Les boucles d’oreilles d’une autre époque sont pleines de romance et ont une histoire à raconter. Avec un joyau ancien, vous deviendrez un nouveau chapitre de sa glorieuse histoire. Tout le monde peut aller chez une célèbre marque de bijoux et choisir un bijou moderne. Mais si vous faites tout votre possible pour trouver de beaux bijoux anciens ou vintage que vous aimez, cela nécessite un style personnel. La moitié du plaisir d’acheter ou de collectionner des boucles d’oreilles anciennes reste dans la chasse. Savoir quoi chercher et où le chercher. Apprendre à reconnaître les styles et techniques anciens et à comprendre la condition de chaque époque représente une expérience passionnante et riche en soi.

Les loisirs créatifs avec le papier de soie
Quel bijoux fantaisie acheter à une adolescente ?