Pierres précieuses ou semi-précieuses : lesquelles choisir pour une bague ?

Jusqu’à ce jour, les bagues font partie des accessoires essentiels pour parfaire son look. Que ce soit pour un look quotidien ou pour des occasions plus grandioses, ce petit anneau brillant peut faire toute la différence. Et grâce aux talents épatants de certains bijoutiers, la conception d’un modèle personnalisé est désormais facile. Aussi, le choix des pierres dédiées à embellir votre bague devient de plus en plus élargi. Si les pierres précieuses sont connues pour être rares et valeureuses ; les semi-précieuses se distinguent par l’étincelle qu’elles apportent. Alors, quelle pierre choisir pour sa bague ?

Le choix de la pierre selon le port de la bague

En tant qu’accessoires, il y a des bagues qu’on porte sur soi quotidiennement et il y a celle qu’on ne sort de sa boîte à bijoux que lors des grands évènements. Autrement dit, la fréquence du port de la bague peut déjà définir s’il faut opter pour une pierre précieuse ou semi-précieuse.  Pour les occasions spéciales, telles qu’un mariage ou une cérémonie officielle, les bijoux prestigieux, dont les bagues ornées de pierres précieuses, sont de rigueur. Pour paraître avec le look parfaitement convenable à l’occasion, il n’y a de mieux qu’une bague embellie de diamant ou d’émeraude. Par ailleurs, pour vos courses journalières, il vaut mieux miser sur les pierres fines. Par rapport aux pierres rares, elles ne manquent pas de beauté, ni de brillance. Seulement, ce type de pierres est très prisé par leur forte résistance ; ce qui convient à sa fréquence d’utilisation.

Le choix de la pierre selon son accessibilité

Qu’il s’agisse d’une pierre précieuse ou semi-précieuse, ce sont toutes des pierres naturelles. La différence notable ne se constate qu’au niveau de la rareté. D’ailleurs, c’est le critère essentiel qui détermine la préciosité d’une pierre. Et oui, plus elle est rare, plus elle est précieuse. Et bien entendu, plus elle est précieuse, plus il est difficile d’y accéder. En outre, les pierres semi-précieuses se vendent souvent à des prix raisonnables, et ce, même quand elles sont déjà intégrées dans des bijoux. Alors, si vous prévoyez d’offrir une bague comme un présent à une personne, les pierres fines constituent une meilleure alternative. Cependant, si c’est pour un investissement, une bague avec une pierre précieuse est serait un excellent placement.

Quelle pierre pour une bague de fiançailles ?

En bague de fiançailles, il n’y a aucune règle. Pierre précieuse ou semi-précieuse, vous pouvez choisir celle qui vous a charmée. Toutefois, chaque pierre possède une signification qu’il faut prendre en compte avant d’en choisir une pour sa bague de fiançailles. Concernant les pierres précieuses, par exemple, le diamant se distingue par son indestructibilité. Ainsi, une bague ornée de diamant reflète également un amour indestructible. Le rubis, quant à lui, évoque la confiance et c’est la pierre idéale pour exprimer qu’on fait confiance à sa partenaire. Mais les pierres semi-précieuses sont aussi très expressives. Le granite est un signe de fidélité, si l’améthyste implique la protection.

Quelle pierre précieuse choisir pour une femme de 30 ans ?
Zoom sur les bijoux d’inspiration Art Déco