Les loisirs créatifs avec le papier de soie

papier de soie

Le papier de soie représente une excellente matière première pour les ouvrages de travaux manuels. Il est très prisé par les amoureux du collage, du découpage et du fait main. Il s’utilise dans la réalisation de loisirs créatifs, en décoration, et même à des fins professionnelles comme emballage. C’est un papier de qualité, particulièrement fin. Il donne des effets de relief et de transparence. Avec une incroyable sélection de couleurs, de motifs et de formats, quelques feuilles de papier de soie permettent d’obtenir mille et une créations.

Le papier de soie en scrapbooking

   

Le papier de soie s’emploie comme fournitures de scrapbooking. Le scrapbooking ou crécollage est une technique de loisirs créatifs actuellement très en vogue, venu tout droit d’Amérique. Il repose sur le principe de mettre en scène des photographies en les introduisant dans un décor, dans l’optique de leur donner une présentation originale. 

Les papiers de soie sont de parfaits outils en tant que décor. Vous trouverez un large choix de couleurs — des teintes les plus chaudes à celles un peu plus froides. Cette vaste palette donne de la place à l’imagination. Elle offre la possibilité d’harmoniser les tonalités. Le papier vert prairie par exemple est très élégant, il est doux au toucher et donnera un bel effet à votre page de scrapbooking ou vos autres projets de carteries. Combinez scrapbooking et journaling, et laissez vos propres petits commentaires pour un résultat encore plus artistique à votre album. Il est vrai qu’à l’origine l’usage le plus populaire du scrapbooking était la fabrication d’album, désormais, il devient de plus en plus courant d’accrocher les photos dotées de leurs cadres aux murs. D’ailleurs, le papier de soie est également recommandé pour la conception des tableaux en relief. En jouant sur sa texture particulière, il se découpe en différents morceaux ou roulé en boule. Cliquez ici pour plus de détails.   

Le papier de soie et la technique du décopatch

Parmi les différents loisirs créatifs, le décopatch fait partie de ceux adaptés aux enfants, car très simple d’utilisation. Il se base sur la personnalisation d’un support. Il est similaire au principe du serviettage, une méthode où on travaille avec des serviettes en papier. Mais dans le décopatch on se sert de papier décoratif plus fin semblable au papier de soie, pour un rendu plus brillant, plus lisse et dont l’aspect se rapprochera à celui d’une surface peinte. En effet, les feuilles de papier de soie ne se déchirent pas facilement et leur couleur ne se déteint pas. Un liant est nécessaire, on peut utiliser un vernis colle brillant ou mat ou bien un liant acrylique. Le support, lui, peut être de toutes les formes et de matériaux différents en partant du métal, du bois, du carton et du plastique. Concernant la réalisation, découpez le papier en simples petits morceaux, sous forme de papillons, de flocons de neige ou d’étoiles colorées. Recouvrir le support de votre colle et déposez les morceaux de feuilles. Remettre du vernis et renouvelez l’opération en faisant chevaucher les bouts de papier de soie jusqu’à totalement recouvrir le support. Il est même possible de reproduire des effets crantés, une mosaïque ou un patchwork. 

Le papier de soie tourné en ornements 

Le papier de soie devient grâce à la magie du pliage et du découpage une composition florale. La réalisation la plus basique quand il s’agit de papier de soie reste effectivement les fleurs. Des fleurs qui ne se fanent pas et qui sont interchangeables selon vos envies. On obtiendra donc un bouquet de roses, de lotus, de marguerites ou un champ entier de coquelicots. Il s’agit d’un loisir créatif accessible aux petits comme aux plus âgés. Les fleurs peuvent servir également de couronne qui donnera du style à votre coiffe. Elles font aussi une excellente décoration murale à disposer le long d’un fil de laine ou de nylon surtout pour les fleurs de plus grande taille. Ou encore comme accessoires de fête, elles s’attachent à une guirlande lumineuse ou sont accrochées à l’aide d’un cordon. Les papiers de soie vont décorer les fêtes de mariage, de baptême et d’anniversaire. Résistant, ils sont bien utilisables à la création d’une piñata qui va contenir des bonbons, des confettis ou autres surprises. La piñata est une invention mexicaine très populaire qui apportera une bonne ambiance à tous vos événements. Dans ce cas, optez ici pour un format 50 cm x 75 cm. 

Le papier de soie comme décoration d’intérieur

Le papier de soie sublime votre maison en lui apportant un design léger, épuré et original. Une option par ailleurs idéale pour les petits budgets. Réaliser sa propre suspension de luminaire est par exemple possible en s’armant d’un pinceau, d’une colle à papier peint, d’un ballon de baudruche et des indispensables feuilles de papier de soie. Le procédé consiste à coller des bandes plus ou moins larges et épaisses de papiers de soie sur un ballon de baudruche, gonflé à la taille désirée de votre suspension et recouvert au préalable d’une feuille à part de papier de soie. Suspendez le tout grâce à une ficelle puis après un temps de séchage d’un jour percez le ballon. Il ne reste plus qu’à raccorder votre nouvelle suspension avec une ampoule et le système électrique. Autre usage plus simple, mais tout aussi inventif est d’utiliser les papiers de soie pour recouvrir les meubles tels les abat-jours ou de transformer les vieilles assiettes en vaisselles à exposer et ainsi leur donner une nouvelle vie. Contactez dès maintenant un fournisseur de papier de soie pour laisser libre cours à votre créativité.

Quel bijoux fantaisie acheter à une adolescente ?
3 astuces pour bien choisir son collier fantaisie