Comment choisir une montre pour homme ?

Montre homme

Une montre est l’un des plus beaux bijoux qu’on peut trouver sur un homme. Discrète ou tape à l’œil, une montre devrait afficher votre style et adapter à votre mode de vie. Comme cet accessoire en dit long sur vous, pas question de commettre une erreur sur le choix. Grâce à quelques conseils, choisir la bonne montre sera un jeu d’enfant pour vous.

Le bon fonctionnement : à quartz ou mécanique ?

De nombreuses montres homme de différents styles et de tous les goûts sont mises en vente sur le marché. Il vous faut donc tenir en compte quelques principes de base pour ne pas tomber dans une faute de goût, de style et de fonctionnement. Nécessitant un travail rigoureux, une montre mécanique fonctionne à partir d’un mouvement mécanique. Pour que les aiguilles tournent en permanence, le petit ressort à l’intérieur de la montre doit être remonté manuellement ou automatiquement. Si vous trouvez qu’elle est un peu fastidieuse, vous pouvez toujours la revigorer comme le font les autres.

Sur charlie-paris.com et dans les magasins, les montres à quartz sont faciles à trouver. Son fonctionnement est assuré par une petite pile qui se trouve à l’intérieur et à remplacer dans quelques mois. Moins onéreuses par rapport à la fabrication mécanique, elles ont moins de précisions. Bien que ces deux fonctionnements ne soient pas visibles à l’œil nu, ils sont d’une grande importance.

Deux points essentiels : le bracelet et le verre

La plupart des hommes, l’apparence d’une montre est le critère de base. Le verre constitue l’élément de protection de la montre contre les attaques extérieures (mécanisme, aiguille, cadran…). Ce point est donc important pour que votre montre ne finisse pas au fond de votre tiroir. Vous avez le choix entre :

  • Le verre minéral : d’une grande résistance face aux UV, agressions et protège les composants ;
  • Le verre saphir : très dur et résistant aux rayures, mais moins résistant aux chocs ;
  • Le verre acrylique ou plexiglas : léger, mais résiste aux chocs, rayures plus fréquentes

Le bracelet d’une montre homme donnera un charme à votre poignet. Fait en métal, il peut paraître lourd et les poils du bras peuvent s’y coincer. En été, il est trop chaud. Se déclinant en version colorée, le bracelet en caoutchouc se salit facilement et fragile au niveau des trous. Très tendance, le bracelet nato existe en plusieurs couleurs. Très solide, il s’associe facilement à votre look. Le plus important est de trouver celle qui vous fournit un confort de portée.

D’autres éléments décisifs : la taille et le style

La taille ne compte pas trop pour certains, tandis que pour d’autres elle est importante. Une montre pour homme trop imposante ne convient pas pour un poignet fin. Elle peut alourdir le poignet tout en gênant celui qui la porte. Si vous avez des avant-bras assez musclés, vous n’aurez pas du mal à mettre une montre avec un diamètre assez conséquent. Sinon, un modèle plus fin vous ira à merveille selon votre morphologie. L’idéal est que les cornes de votre montre ne dépassent pas votre poignet. À part la forme ronde, rectangulaire, biscornue, les marques proposent des modèles inédits en cassant les codes. Portez une attention particulière sur l’emplacement du ou des boutons de réglage. Les mollettes de réglage de certaines montres sont parfois très inconfortables et vous allez finir par ne plus la porter.

Sachez que cet accessoire en dit beaucoup sur votre personnalité et sur votre humour. Choisissez-le donc selon votre look du jour et surtout selon vos goûts. Voici quelques styles :

  • La montre sport : destinée aux adeptes de sport qui aiment faire des mouvements, idéal pour un style décontracté comme un jean et un polo ;
  • La montre city chic : parfaite pour un papa, avec un bracelet en acier inoxydable ou en cuir, effet chic et sobre ;
  • La montre design : un peu branchée avec un style futuriste, pour ceux qui aiment la modernité ;
  • La montre connectée : plus chère que les autres montres, pour ceux qui sont fans de technologie ;  
  • La montre squelette : avec un style unique montrant l’intérieur du mécanisme ;
  • La montre colorée : très attirante avec son bracelet en couleur, à associer avec la couleur de l’un des vêtements portés, des chaussettes, de la ceinture…

Par ailleurs, sélectionnez des montres pour hommes conçues par des fabricants qualifiés malgré votre coup de cœur. Toutefois, considérez le prix lors de votre choix.

Choisir un porte bijou design en ligne
Bijoux tendance : opter pour des créations originales